PAUVRES CRÉATURES (POOR THINGS)
Yórgos Lánthimos, Royaume-Uni, 141’
Le réalisateur Yórgos Lánthimos et la productrice Emma Stone présentent l’incroyable conte de Bella Baxter (Emma Stone) et de son évolution hors du commun. Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter (Willem Dafoe). Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo), un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
LA BÊTE
Bertrand Bonello, France, 146’
Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s’en débarrasser, Gabrielle (Léa Seydoux, magnétique) doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis (George Mackay, “1917”), son grand amour. Mais une peur l’envahit, le pressentiment qu’une catastrophe se prépare. La nouvelle œuvre explosive de Bertrand Bonello, invité du Festival en 2011 et 2016, qui fera sa première mondiale lors du Festival de Venise.
JOAN BAEZ I AM A NOISE
Karen O’Connor, Miri Navasky et Maeve O’Boyle, États-Unis, 113’
La légende vivante de la musique folk Joan Baez révèle, dans une portrait inédit composé d’images et de rencontres exceptionnelles, ses premiers écrits de jeunesse, ses dessins, ses enregistrements, et dévoile l’artiste complète qu’elle a toujours été, se confiant tant sur les épreuves qu’elle a traversées que sur son histoire avec Bob Dylan.
EL ECO
Tatiana Huezo, Allemagne/Mexique, 102’
Dans le village mexicain d’El Eco, la vie se déroule hors du temps. En s’approchant au plus près du quotidien de ses habitants, la réalisatrice Tatiana Huezo capte des moments de grâce, de magie et de mystère. À travers le film, résonnent l’écho de ce qui s’accroche à l’âme et la puissance de la terre. Une immersion sensuelle et puissante, doublement primée lors du Festival de Berlin.
MENUS PLAISIRS – LES TROISGROS
Frederick Wiseman, France, 240’
Frederick Wiseman, invité du Festival en 2017, nous emmène cette fois dans les coulisses de la maison Troisgros, un restaurant familial depuis quatre générations, trois étoiles au Guide Michelin. Le réalisateur américain suit et met en scène chaque étape de ce spectacle culinaire : depuis les choix des aliments sur le marché jusqu’au service à table, rien n’est laissé au hasard. Une immersion palpitante qui met tous les sens en émoi et ramène au plaisir de la table, au sens du partage.
EL AUGE DEL HUMANO 3
Eduardo Williams, Argentine/Portugal/Pays-Bas/Taiwan/Brésil/Hong Kong/Sri Lanka/Pérou, 121’
« Un lien entre des pays et des personnes qui n’en ont a priori aucun. En les suivant, nous pouvons nous sentir humains, machines et aliens » (Eduardo Williams). Une expérience visuelle et narrative autour du monde tournée avec une caméra 360 degrés, signée par l’un des artistes contemporains les plus aventureux dans l’exploration de l’image. Co-produit par l’acteur Nahuel Pérez Biscayart (“120 battements par minutes” ), le film a été récompensé lors du dernier Festival de Locarno.